Bonjour,
Je vous présente comment fonctionne notre cerveau d’un point de vue économique avec la notion de pulsion.
La PULSION : La pulsion n’est pas l’instinct. Elle désigne une poussée interne d’excitation, donc elle est active. Elle crée un état de tension vers l’organisme et suscite le comportement de l’individu ; ce dernier recherche l’objet susceptible de l’apaiser. C’est une sorte d’excitation interne dont la source serait somatique. Elle est liquidée par la fuite, puisqu’elle est interne. Cette énergie pulsionnelle force le système psychique à des activités compliquées.
La SOURCE de la PULSION : Localisée dans le corps
Le BUT de la PULSION : Se décharger (ex : personne étrangère à soi-même, une partie de son corps, un objet…) et Suppression de cette excitation interne.
L’OBJET de la PULSION : Il n’est pas nécessairement réel, il peut être fantasmatique. C’est un Instrument au moyen duquel la satisfaction est obtenue.
La PULSION est la limite entre le corps (somatique) et la tête (psychique). C’est un représentant envoyé par le corps pour satisfaire la demande corporelle. La PULSION est une tendance dynamique inconsciente de la personnalité qui agit de façon permanente car elle oriente les conduites de l’organisme vers leurs satisfactions.
A bientôt
Mathilde
Mathilde Espeillac, conférencière-psychologue
Site Cabinet Mathilde ESPEILLAC : http://www.ocefip.com
Site AKM (Association Kokass Music) : https://kokassmusic.fr
Site KOKASS : http://kokassmusic.com