Qu’est ce que la pulsion ? Notre cerveau…

Qu’est ce que la pulsion ? Notre cerveau

Bonjour,

Je vous présente comment fonctionne notre cerveau d’un point de vue économique avec la notion de pulsion.

La PULSION : La pulsion n’est pas l’instinct. Elle désigne une poussée interne d’excitation, donc elle est active. Elle crée un état de tension vers l’organisme et suscite le comportement de l’individu ; ce dernier recherche l’objet susceptible de l’apaiser. C’est une sorte d’excitation interne dont la source serait somatique. Elle est liquidée par la fuite, puisqu’elle est interne. Cette énergie pulsionnelle force le système psychique à des activités compliquées.

La SOURCE de la PULSION : Localisée dans le corps

Le BUT de la PULSION : Se décharger (ex : personne étrangère à soi-même, une partie de son corps, un objet…) et Suppression de cette excitation interne.

L’OBJET de la PULSION : Il n’est pas nécessairement réel, il peut être fantasmatique. C’est un Instrument au moyen duquel la satisfaction est obtenue.

La PULSION est la limite entre le corps (somatique) et la tête (psychique). C’est un représentant envoyé par le corps pour satisfaire la demande corporelle. La PULSION est une tendance dynamique inconsciente de la personnalité qui agit de façon permanente car elle oriente les conduites de l’organisme vers leurs satisfactions.

A bientôt

Mathilde

Mathilde Espeillac, conférencière-psychologue

Site Cabinet Mathilde ESPEILLAC : http://www.ocefip.com

Site AKM (Association Kokass Music) : https://kokassmusic.fr

Site KOKASS : http://kokassmusic.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *