Savoir manger, savoir vivre !

Savoir manger, savoir vivre !

Qu’est ce que la nourriture affective ? 

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je vous présente qu’est ce que manger, se nourrir, être nourri et la nourriture affective. La cuisine, un langage !

Parler, c’est l’alimentation à l’envers !

MANGER :

– Manière d’intégrer une culture, un groupe social avec la langue et l’histoire, dès le plus jeune âge.

– Acte social par excellence !

– La nourriture est affecte et la façon de la donner est loin d’être innocente – Importance du lien affectif.

Ex : Pour faire manger un enfant qui ne mange pas, il est important de se détacher de l’assiette, du contenant.

– Se nourrir = nourriture affective (autour de l’assiette) + nourriture organique (dans l’assiette)

SE NOURRIR :

– Mettre en oeuvre son désir de vivre

– Nouer une relation avec l’autre

– Entrer dans l’univers de l’échange

Beaucoup de choses se jouent sur la table, où l’on mange, bois, parle, partage une foule de choses et pas seulement des aliments.

PATIENCE et CONFIANCE avec l’enfant:

– Tout est dans la manière de présenter la nouveauté !

– Ne pas leur insuffler nos propres dégoûts (réapparition d’une histoire personnelle mal digérée)

EDUQUER, C’EST DONNER L’EXEMPLE :

– L’apprentissage alimentaire n’est pas fait que de nutrition et d’affect. Il est social et largement culturel. Les exemples de rituels fondamentaux autour de la nourriture sont nombreux. Les interdits alimentaires sont culturels.

– Ce qui se passe autour de l’assiette individuelle ou du plat commun compte autant que ce qu’il y a dedans.

– Les besoins alimentaires varient d’un jour à l’autre.

L’APPRENTISSAGE METABOLLIQUE : c’est reconnaître le contenu des aliments que sont les calories, les vitamines, glucides, lipides, protides…

L’organisme analyse la composition nutritionnelle de l’aliment et signifie à l’individu la quantité dont son corps a besoin, selon son activité, son développement.

Nous avons aussi le réflexe de satiété que nous pouvons perdre avec l’éducation (Ex : nous forcer à finir notre assiette).

– Ne jamais forcer un individu (enfant) à finir son assiette.

« La cuisine est le langage d’une société » selon Claude LEVISTRAUSS L’apprentissage = savoir manger / savoir vivre !


A bientôt,

Mathilde

Mathilde Espeillac, conférencière-psychologue

Site Cabinet Mathilde ESPEILLAC : http://www.ocefip.com

Site AKM (Association Kokass Music) : https://kokassmusic.fr

Site KOKASS : http://kokassmusic.com