Qu’est ce que les principes de plaisir et de réalité ?

Comment fonctionne notre cerveau d’un point de vue explicatif ?

Bonjour à TOUTES et à TOUS,

Je vous présente comment fonctionne notre cerveau, (appareil psychique) d’un point de vue explicatif avec le Principe de Plaisir et le Principe de Réalité.

PRINCIPE DE PLAISIR : L’appareil psychique (cerveau) aurait tendance à maintenir à un niveau aussi bas que possible ou constant la quantité d’excitation qu’il convient. Il en résulte que tout ce qui est susceptible d’augmenter cette quantité ne peut être éprouvé que comme anti-fonctionnel (sensation désagréable, de déplaisir). Le principe de plaisir ne peut constamment s’affirmer car cela risquerait de ruiner l’équilibre et la conservation de notre organisme. Le principe de plaisir sous l’influence du « Moi » s’efface et cède la place au principe de réalité sans renoncer au but final qui constitue le plaisir (ex: nous consentons un déplaisir momentané, pour arriver à un plaisir, à la faveur d’une longue durée).

PRINCIPE DE REALITE : Le principe de réalité à une fonction régulatrice. La recherche de satisfaction ne peut se réaliser directement. En RESUME : Principe de plaisir : Eviter le déplaisir et procurer du plaisir (ex: les sensations fortes) ; Réduction de la tension Principe de déplaisir : Augmentation de la tension Principe de réalité : Différer la réalisation du plaisir sans y renoncer pour y revenir plus tard. Il a une fonction régulatrice et correspond au système pré-conscient, à la satisfaction des besoins vitaux.

Ex : Les 3 petits cochons

Objectif : L’équilibre entre les 2 principes de plaisir et de réalité permet de dépasser chaque difficulté.

A bientôt,

Mathilde Espeillac, conférencière-psychologue

Chaînes Youtube : Mathilde ESPEILLAC & KOKASS Music

Site Cabinet Mathilde ESPEILLAC : http://www.ocefip.com

Site AKM (Association Kokass Music) : https://kokassmusic.fr

Site KOKASS : http://kokassmusic.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *