La différence entre l’anxiété, la peur, l’angoisse et la phobie

Bonjour,

Je vous présente la différence entre l’anxiété, la peur, l’angoisse et la phobie.

La différence entre l’anxiété, la peur, l’angoisse et la phobie

L’ANXIETE : Sentiment de malaise ou de menace diffuse, engendrée par l’anticipation d’un risque mal identifié. L’anxiété se transmet dans l’éducation et trop d’anxiété devient une souffrance.

La PEUR : Emotion (thème développé dans une autre vidéo sur la chaîne) ; crainte en rapport avec une situation précise ou un objet (Ex : peur du noir, peur des animaux, etc). Il s’agit d’une prise de conscience d’un danger, réel ou imaginaire, que le sujet localise à l’extérieur et qu’il tente le plus souvent d’éviter.

L’ANGOISSE : Crainte « sans objet », un sentiment diffus, un malaise physique et psychique inexpliqué alors qu’aucune situation ne laisse présumer quelque chose et qu’aucun objet n’est identifiable (Ex : angoisse de séparation, etc).

La PHOBIE : Matérialisation de l’angoisse ; peur irrationnelle qui se fixe sur un objet particulier. En effet, à un certain moment, l’angoisse ne peut plus flotter et vient alors se fixer sur un objet (Ex : phobie des araignées, des avions, etc.). Une pensée obsédante vient à la place d’une pensée refoulée.

A bientôt

Mathilde Espeillac, conférencière-psychologue

Chaînes Youtube : Mathilde ESPEILLAC & KOKASS Music

Site Cabinet Mathilde ESPEILLAC : www.ocefip.com

Site AKM (Association Kokass Music) : www.kokassmusic.fr

Site KOKASS : www.kokassmusic.com

Un commentaire sur « La différence entre l’anxiété, la peur, l’angoisse et la phobie »

  1. Dans une phobie simple, l’anxiete sera declenchee par le contact avec ce qui fait peur, comme par exemple les araignees ou les serpents. Dans une phobie sociale, l’anxiete sera declenchee par une situation sociale ou l’on est appele a rencontrer du nouveau monde, socialiser avec un grand groupe ou faire une presentation orale.  Quelques personnes souffrant de phobie sociale seront meme inconfortables a manger devant d’autres personnes ou utiliser des toilettes publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *