Quand je pose cette question, on me répond : « quand on dort, quand on fait l’amour, quand on est absorbé par un bon film ou par un livre passionnant… ». Oui, bien entendu !
Mais là, à ce moment précis, avez-vous peur ?
Le seul moment où la peur n’existe pas, c’est LE MOMENT PRESENT.
S’il vous semble que vous avez peur maintenant, c’est soit que vous vous connectez à un passé négatif (réel ou imaginaire), soit qu’à partir de ce qui a été enregistré dans le passé, vous vous projetez négativement dans le futur.
Dans le moment présent, la peur n’a pas de réalité.
La peur n’est qu’une projection de notre passé qui nous paralyse et nous empêche de réaliser nos rêves.
Je ne parle pas ici de la peur causée par la vue d’un avion qui tomberait devant nous. Je parle de la trace et du traumatisme que cet avion laisserait dans notre inconscient.
La clé est d’apprendre à devenir maître de ce mental : en conscientisant et en transcendant tous les évènements du passé qui sont à l’origine de nos peurs.
La peur n’est pas dans la situation observée mais bien dans l’esprit de celui qui l’observe.
Le passé n’existe plus, le futur n’existe pas encore. C’est uniquement dans le moment présent que réside notre pouvoir d’action !
Voici le secret pour éliminer la peur : ICI et MAINTENANT !
Petite question : Quel est le contraire de la peur ?
C’est « L’amour ». Alors, n’ayez pas peur du bonheur, c’est un bon moment à passer.
La peur incite à la timidité, à l’immobilisme, à la colère, l’égoïsme, la violence, le jugement, la guerre…
L’amour incitera à la confiance, l’indulgence, la bienveillance, la compassion, le partage, l’intimité, la générosité, la paix, le courage…et à ne pas juger.
Et oui, deux extrémités (peur / amour) dans une même réalité. La paix, l’amour et la bienveillance n’ont jamais tué personne.
Voilà ce qui m’a inspiré dans mon nouveau titre « N’importe quoi » de mon prochain album.
A très bientôt
Mathilde (KOKASS)
Mathilde Espeillac, conférencière-psychologue
Chaînes Youtube : Mathilde ESPEILLAC & KOKASS Music
Site Cabinet Mathilde ESPEILLAC : www.ocefip.com
Site AKM (Association Kokass Music) : www.kokassmusic.fr
Site KOKASS : www.kokassmusic.com
Bonjour Mme espeillac je viens de lire votre post bien dit effectivement se que vous dites est vrai après pour moi difficile de dire quand j ai pas peur à part quand je suis avec des amis si la je me sens bien voilà
Je vous souhaite une bonne soirée à bientôt cecile bisous
je vous remercie Cécile; Alors profitez bien de vivre pleinement votre moment présent avec vos amis 🙂 A bientôt et belle soirée à vous
Excellent article, je rajouterai même que ne pas avoir peur de l’inconnu ouvre un nombre incalculable de porte il suffit de se lancer en ettant spectateur et acteur des nouvelles opportunitées. Chaque actions nous donnera une nouvelle possibilitée d’apprendre, découvrir et surtout se découvrir.
Tes articles sont top kokass vivement les prochains titres pour les écouter !
Merci Mathilde pour cet article si bien écrit et tellement vrai.
On devrait être le plus souvent possible dans le moment présent et pas seulement pour maîtriser notre peur mais simplement pour profiter de chaque instant de la vie.
Merci beaucoup pour vos commentaires, à très bientôt, bises