La métaphore du cristal
Bonjour à Tous,
Je vous présente la structure du cerveau comme une combinaison particulière d’éléments inaperçus qui conditionnent les troubles et leur sens. Elle reprend la métaphore Freudienne du cristal :
« Si on laisse tomber un bloc de cristal, les cassures n’interviennent pas au hasard mais selon des lignes, invisibles extérieurement mais qui se trouvaient déjà déterminées par la structure préalable du cristal « .
« de même pour la structure psychique : peu à peu, à partir de la naissance, en fonction de l’hérédité pour certains facteurs, en fonction du mode de relation aux parents dès les tout premiers moments de la vie (les frustrations, les traumatismes et les conflits rencontrés), en fonction des défenses organisées par le « Moi » pour résister aux poussées internes et externes et des pulsions du « ça » et de la réalité : peu à peu le psychisme individuel s’organise, se « cristallise » tout comme un corps chimique complexe, tout comme un minéral, avec des lignes de clivage originales et ne pouvant plus varier par la suite ».
Cela aboutirait ainsi à une véritable structure stable dont deux modèles spécifiques sont représentés par la structure névrotique et la structure psychotique.
Si, à la suite d’un évènement quelconque, le « cristal » vient à se briser, cela ne pourra s’effectuer que selon des lignes de forces (et ruptures) pré-établies dans le jeune âge.
Le sujet de structure névrotique ne pourra développer qu’une névrose et le sujet de structure psychotique développera une psychose.
Les expériences de notre petite enfance forgent notre cerveau, notre capacité d’adaptation (résilience)…c’est la base de notre personnalité.
A bientôt,
Mathilde
Mathilde Espeillac, conférencière-psychologue
Site Cabinet Mathilde ESPEILLAC : http://www.ocefip.com
Site AKM (Association Kokass Music) : https://kokassmusic.fr
Site KOKASS : http://kokassmusic.com