Bonjour à Tous,
Je vous présente aujourd’hui le complexe d’oedipe (3-6 ans) expliqué simplement, selon S. Freud. Le complexe d’Œdipe détermine notre sexualité et nos relations affectives futures.
A 3 ans, l’enfant est seul au centre du monde. Tout converge vers lui. Il est centré sur sa propre personne. Il découvre la sexualité en même temps que découvrir quelque chose qui l’interroge dans la relation père/mère. Il voit ses parents faire des choses ensemble et se rend compte qu’il n’est plus le centre du monde : intervient là le complexe d’oedipe. Il s’insère dans une relation triangulaire (père/mère/enfant).
L’enfant cherche a coupé la relation entre ses parents pour rester le centre. L’enfant rentre en rivalité avec le parent du même sexe. Faire attention de ne pas rentrer dans le jeu des enfants à ce moment là (ex : le petit garçon veut dormir avec sa mère sans le père).
L’enfant se met à aimer d’amour son père ou sa mère et veut se débarrasser de son rival pour rester le centre. Il va ressentir de l’agressivité pour le parent du même sexe. Le petit garçon se demande pourquoi maman aime papa ? L’enfant se répond de manière inconsciente : « C’est parce qu’il est fort et qu’il en a un gros… ».
L’enfant continue toujours d’aimer son père sauf qu’il le repousse (= conflit affectif : complexe d’oedipe). L’enfant craint le père et se dit : « Peut-être qu’il va me le prendre, je vais être puni, je vais être châtré comme maman, si je suis agressif, il ne va plus m’aimer… » etc.
L’enfant sort de cette histoire relationnelle, de ce conflit affectif en s’identifiant au père (mère) ; la crise oedipienne est dépassée et il se dit : « Puisque je ne peux pas avoir maman (papa) pour moi seul, quand je serai grand, je serai comme papa (maman) pour épouser maman (papa) »… et l’enfant commence à rechercher des objets d’amour autre que la famille.
Le petit garçon renonce à la mère et s’identifie au père.
La petite fille renonce au père et s’identifie à la mère.
Le complexe d’oedipe se termine pas l’intériorisation de 2 interdits fondamentaux :
– L’interdit du MEURTRE (« Non, tu ne te débarrasseras pas de ton rival ») : Solution pour l’enfant = identification ; il s’identifie au père ou à la mère.
– L’interdit de l’INCESTE (« Non, tu ne coucheras pas avec ta mère (ton père) : Solution pour l’enfant = il recherche d’autres objets d’amour à l’extérieur de la famille.
Le conflit oedipien interdit le meurtre et l’inceste.
C’est parce que l’enfant se sentira compris par ses parents et qu’il trouvera sa place dans la famille, qu’il va se débarrasser de ses tensions et de ses conflits affectifs.
A 6 ans, la fin de l’oedipe correspond à l’acceptation de la réalité sexuée de l’enfant.
A bientôt,
Mathilde
Mathilde Espeillac, conférencière-psychologue
Site Cabinet Mathilde ESPEILLAC : http://www.ocefip.com
Site AKM (Association Kokass Music) : https://kokassmusic.fr
Site KOKASS : http://kokassmusic.com