Arrêter nos suppositions et de projeter nos émotions sur les autres ?

Et si en fait la réalité était bien différente de ce que nous pensons ?

Ce qui nous fait souffrir, ce n’est pas la réalité, mais ce que nous croyons qu’elle devrait être. Et si en fait la réalité était bien différente de ce que nous pensons ?

Je vous présente un exercice « Est-ce vrai? » inspiré de l’approche The Work proposée par Byron Katie. Cette approche permet de remettre en question l’histoire que nous nous racontons (c’est-à-dire nos suppositions) et de nous affranchir des réactions émotionnelles qui nous limitent.

« Une pensée est inoffensive tant que nous ne la croyons pas. Ce ne sont pas nos pensées, mais l’attachement à nos pensées qui est la cause de la souffrance » Byron Katie.

Pensez à une situation qui provoque une émotion désagréable / négative. Exemple : « Je suis triste que ma belle-fille m’empêche de voir mes petits enfants ».

1. Posez-vous la question : Est-ce vrai ?

Exemple : « C’est vrai que je ne vois pas souvent mes petits enfant ».

2. Demandez-vous si vous pouvez être vraiment certain(e) que ce soit vrai.

Exemple : « Non, je ne peux pas vraiment savoir quelle est la raison exacte qui fait que je ne vois pas souvent mes petits-enfants : l’éloignement, leurs activités sportives, un rejet de ma belle-fille, ou même la décision de mon propre fils, ou autre chose encore… »

3. Analyser la manière dont vous réagissez quand vous croyez cette pensée.

Exemple : « Quand je crois que c’est à cause de ma belle-fille que je ne vois pas mes petits enfants, je suis dans le retentissement et j’ai tendance à ne pas être très sympathique envers elle ».

4. Demandez-vous qui vous seriez si vous étiez débarrassé(e) de cette pensée.

Exemple : « Je serais beaucoup proche d’elle et je la remercierais pour tout ce qu’elle fait de bien pour mon fils et mes petits-enfants ».

Mathilde (KOKASS)

Mathilde Espeillac, conférencière-psychologue

Chaînes Youtube : Mathilde ESPEILLAC & KOKASS Music

Site Cabinet Mathilde ESPEILLAC : www.ocefip.com

Site AKM (Association Kokass Music) : www.kokassmusic.fr

Site KOKASS : www.kokassmusic.com

2 commentaires sur « Arrêter nos suppositions et de projeter nos émotions sur les autres ? »

  1. I quite like reading through an article that will make people think. Also, many thanks for allowing for me to comment. Keslie Gilberto Coveney

Les commentaires sont fermés.